Ramond - Nouveau projet

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Ramond

 




Ramond de Carbonnières, Louis François Elizabeth (1755-1827)





C'est un des " pères fondateurs " du Pyrénéisme qui a découvert les Pyrénées Centrales alors qu'il accompagnait son maître, le Cardinal de Rohan, en cure à Barèges en 1787. Sa première vision de la chaîne depuis le Pic du Midi de Bigorre lui donne envie d'en parcourir les zones les plus élevées de Gavarnie à la Maladetta pour évaluer l'état des glaciers mal connu à l'époque.  

De retour à Paris ses souvenirs constitueront la matière des Observations faites sur les Pyrénées publiées en 1789. Pour remédier à son manque de culture scientifique, il va suivre les cours de Jussieu et Desfontaines au Jardin du Roi.

Si la Révolution le détourne temporairement des Pyrénées il y revient en juillet 1792 pour se faire oublier. Il en profite pour herboriser autour de Barèges, alors qu'il est surveillé et considéré comme suspect. En janvier 1794 il est même emprisonné à Tarbes pendant 7 mois qu'il mettra à profit pour écrire quelques mémoires. Après les heures difficiles de la Terreur il est nommé professeur d'Histoire naturelle à l'Ecole Centrale de Tarbes en 1796 mais celle-ci fermera en 1800 et il revient à Paris siéger au Conseil Constitutionnel, avant de poursuivre une carrière de préfet et de Conseiller d'Etat.  

En raison des événements, Ramond est devenu un spécialiste reconnu des Pyrénées centrales tant en botanique qu'en géologie. Le Mont Perdu le fascinait et il ne partageait pas les idées de Dolomieu et Lapeyrouse sur l'âge " primitif " de ses calcaires. En 1797 il organise une expédition de 14 personnes, dont Lapeyrouse, pour aller voir sur place s'il y avait ou non les fossiles permettant de trancher le débat. Ce fut une réussite complète et aussi un exploit montagnard. Ces aventures nous sont racontées dans les  Voyages au Mont Perdu (1801) dont il atteindra le sommet en 1802. Il a constitué également un grand herbier qui est conservé au Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées de Bagnères-de-Bigorre.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu